Le Mexique est l’un des pays où l’on peut vivre un voyage riche en surprise et découverte. En effet, il offre de nombreuses diversités du fait que chaque état possède des traditions, une gastronomie et du savoir-faire typique. Ainsi, en le visitant, on découvre plusieurs pays et pas qu’un seul. Se trouvant entre forêts et déserts, il est également très prisé pour ses plages exceptionnelles, notamment celle de la côte Pacifique ou la plage d’Acapulco et celles de la mer des Caraïbes comme la plage de Playa Del Carmen et Cancun. Les sites Mayas, sa nature ainsi que sa culture font de ce pays également l’une des destinations incontournables pour vivre un voyage de rêve. Pour profiter au maximum de votre séjour, voici les informations essentielles à connaître.

Bien organiser un voyage au Mexique

Pour réussir un voyage au Mexique, ou n’importe quelle autre destination, il est toujours judicieux de déterminer la formule de voyage adaptée aux besoins et aux envies des voyageurs. Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide d’une agence de voyage ou d’un organisme privé. C’est une option parfaite pour ceux qui manquent de temps, mais aussi pour avoir une visibilité intégrale sur les offres. Généralement, ils proposent un voyage sur mesure, un circuit en groupe ou autre. Vous pouvez avoir des idées sur leurs offres ainsi que leurs prestations en consultant les avis djuringa. C’est sur une plateforme spécialisée où vous pouvez demander des recommandations et avoir une meilleure idée du voyage que vous souhaitez réaliser.
Sinon, vous pouvez organiser votre propre voyage et choisir vous-même l’itinéraire, les vols, l’hébergement, les activités et autres. Ce qui demande beaucoup de temps, ainsi, vous devez organiser bien à l’avance votre voyage au Mexique. Pour déterminer votre budget, il faudra savoir que si vous organisez vous-même le voyage, il faut prévoir en moyenne 900 euros pour un séjour de 15 jours hors vol. Le prix moyen du vol est de 850 euros. Par contre, si vous passez par une agence, vous pouvez bénéficier d’une offre hors vol à partir de 470 euros. C’est à vous donc de déterminer la meilleure offre.

Voyager au Mexique : quand ?

Au moment de choisir la période pour voyager au Mexique, il est conseillé de considérer les périodes d’affluence touristique et les saisons aux climats les plus agréables. Le climat au Mexique est chaud et humide tout au long de l’année, surtout dans le Sud du Tropique. Par contre, les régions montagneuses ont un climat plus tempéré et sec. Les hivers sont même très frais. C’est pour cela qu’il est plus difficile de déterminer la meilleure période pour un voyage au Mexique. Tout dépend en fait de la région que vous souhaitez visiter ainsi que les activités privilégiées. Toutefois, la plupart des gens choisissent la période entre mars et avril, plus précisément le printemps ou l’automne : septembre -octobre pour voyager au Mexique afin d’en profiter au maximum.
Durant ces périodes, le pays est relativement chaud, ce qui permet d’éviter les chaleurs excessives. De plus, il n’y a pas beaucoup de plus par rapport à la période estivale. Par ailleurs, l’affluence touristique est beaucoup trop élevée durant l’été. Donc, vous allez avoir du mal à rester tranquille sur les plages et sur les sites culturels. L’hiver est donc idéal pour voir les célèbres papillons monarques du pays. N’oubliez pas de prévoir des couvertures ou autres pour vous mettre à l’abri durant les nuits très fraîches.

Que faire lors de son séjour ?

Durant le séjour au Mexique, la balade est à privilégier. Pour ce faire, vous avez de nombreux parcs nationaux où vous trouverez la richesse de la flore et la faune de ce magnifique pays. Chaque région possède une multitude d’animaux à découvrir : baleines, jaguars, flamands roses, crocodiles ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et autre. Il est aussi possible de s’adonner à différentes activités aquatiques au Mexique. Parmi les plus célèbres, il y a le snorkeling, le surf et la plongée sous-marine. La baignade dans les célèbres cénotes dans la péninsule de Yucatan est également un incontournable. Vous pouvez même monter sur le volcan Popocatepeti, visiter les temples Mayas et bien évidemment les pyramides aztèques de Teotihuacan.
N’oubliez pas non plus que le voyage au Mexique est synonyme de fêtes et de vie nocturne. Vous pouvez très bien profiter des fêtes traditionnelles telle que la fête des morts. Il y a aussi le très célèbre « spring break » qui se déroule à Cancun. Si vous aimez profiter du soleil et de la plage, il offre aussi les meilleures plages de sables blancs avec ses turquoises qui vont certainement vous ravir lors de votre séjour. Enfin, n’oubliez pas de profiter de la cuisine mexicaine qui est très variée vu qu’elle est d’origine pré-hispanique et européenne. Vos papilles seront réveillées grâce aux diversités des ingrédients et surtout de ces épices. Ne craignez rien, car les plats typiques du pays vont vous enchanter durant toutes vos vacances.

Laisser un commentaire