Comment réparer un robinet qui fuit

Êtes-vous un amateur de bricolage à domicile, mais les petits problèmes de plomberie vous font-ils peur? Réparer un robinet qui fuit sans l’aide d’un plombier vous semble impossible? Pas du tout, avec les bonnes indications et une pincée de dextérité, on peut dire adieu aux fuites et à l’eau et même se donner satisfaction!

Si votre robinet fuit, la cause est probablement l’usure des joints.

Le remplacement des joints est très simple et ne nécessite pas de compétences spécifiques. Sachez simplement quel modèle de robinet vous devez réparer et obtenez les bons outils. Bien qu’ils se ressemblent tous, les robinets à l’intérieur ont des mécanismes différents et donc des procédures de réparation différentes.

Les différents robinets

Robinet de compression: contrairement à tous les autres modèles, il est plus facile à reconnaître car il possède deux boutons, un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide.

Robinet à disque en céramique: il n’a qu’un seul mélangeur central et est équipé d’un cylindre en céramique à l’intérieur.

Robinet avec vannes à bille: a un mélangeur central unique et contient un roulement à billes.

Robinet à cartouche: il a un mélangeur central unique et contient une cartouche de divers matériaux.

Voyons comment procéder pour une réparation correcte des différents modèles de robinets. N’oubliez pas avant d’effectuer des travaux de plomberie, il est important de fermer les touches d’arrêt d’eau en amont du compteur.

Comment réparer un robinet à compression

Dévissez et retirez les boutons: cela est souvent nécessaire pour ce faire retirer les bouchons décoratifs (où vous lisez le mot «chaud-froid»).

A lire aussi :   Monter des murs en plaques de plâtre

Aidez-vous avec une clé pour retirer l’écrou; une fois l’écrou dévissé, retirez la tige. Au-dessus de la tige, vous trouverez un mince cercle en plastique (joint torique) qui à son tour repose sur le joint en caoutchouc plus épais (généralement responsable des fuites d’eau).

Remplacer le joint torique avec un neuf de la même taille (afin de ne pas manquer la taille, nous vous recommandons d’emporter l’ancien au magasin de pièces détachées et de l’utiliser comme modèle).

À ce point retirer également l’ancien joint (généralement verrouillé par une vis en laiton) et remplacez-le par un de même taille (avant d’installer le nouveau joint, couvrez-le avec de la graisse hydraulique, pour faciliter l’opération).

Il vous suffit de remonter correctement les boutons et de vérifier que le robinet fonctionne correctement.

Comment réparer un tapis de disque en céramique

Les robinets à disque en céramique ne nécessitent pas d’entretien particulier et si le robinet fuit de l’eau, vous devez remplacer la cartouche mélangeuse située à l’intérieur du robinet ou, si vous êtes plus chanceux, remplacer simplement le joint.

Une fois l’eau fermée, retirer le boulon du corps du robinet (avec une clé), en le tournant dans le sens antihoraire. S’il y a des dépôts de calcaire, cela peut être plus compliqué, alors aidez-vous avec une clé de perroquet.

Une fois le boulon retiré, retirer la cartouche mélangeuse et vérifiez qu’il n’est pas endommagé ou sale en aucune partie. Habituellement, pour résoudre le problème, il suffit de nettoyer le disque en céramique. Si le disque en céramique est cassé, la cartouche du mélangeur doit être complètement remplacée.

A lire aussi :   Changer les serrures des portes extérieures

Par la suite, rretirer également le joint situé à la base de la cartouche et vérifiez si le joint est usé ou très sale. Si vous avez trouvé la cause de la fuite d’eau, il vous suffit de le remplacer par un nouveau joint.

Comment régler un robinet avec une valve à bille

Ces types de robinets sont constitués de nombreuses pièces et nécessitent les bons outils pour être réparés. La première chose à faire est d’acheter un kit de remplacement (qui contient tout ce dont vous avez besoin, y compris les outils, pour une réparation correcte).

Dévissez le mélangeur, puis à l’aide de pinces, retirez également le capuchon et le goujon ci-dessous. Desserrez la came du robinet (une bille en caoutchouc chargée de libérer ou de bloquer l’eau) et retirez-la avec la rondelle et la bille.

Maintenant, à l’aide d’une pince à épiler, vous pouvez atteindre le mécanisme interne et retirez les joints et les ressorts d’admission.

Remplacez les anciens joints toriques par des neufs, en prenant soin de les enduire de graisse hydraulique.

Remplacez les ressorts, les joints et les rondelles de came (tous les éléments du kit) et remontez le mélangeur. À ce stade, les fuites d’eau auraient dû être réparées.

Comment réparer un robinet à cartouche

Inclinez le mélangeur vers l’arrière, dévissez-le et retirez-le. Avec l’aide de pinces, retirer le clip de retenue (c’est une pièce circulaire, généralement en plastique, qui maintient la cartouche en place).

Retirez la cartouche pour qu’il reste debout.

À ce stade, retirez le bec du robinet et mettez-le de côté, en prenant soin de ne pas le perdre. Localisez maintenant le joint torique usé et remplacez-le. Avant d’installer un nouveau joint torique, n’oubliez pas de le recouvrir de del graisse hydraulique.

A lire aussi :   Éliminer la rouille du portail et des balcons: produits et techniques

Très soigneusement, remontez le mélangeur et vérifiez si la réparation a réussi.

Pour un travail de qualité, quel que soit le modèle de robinet à réparer, nous vous recommandons de traiter toutes les pièces individuelles avec un anti-calcaire ou, si vous préférez, avec du vinaigre blanc pur. De cette façon, vous éliminerez également la présence de toute incrustation.

Laisser un commentaire