Le Pérou compte parmi les destinations favorites des touristes. Et pour cause, sa culture millénaire, sa biodiversité, ses multiples sites archéologiques fascinent et suscitent l’émerveillement. Bien évidemment, l’on pourra difficilement tout visiter en un seul voyage mais si vous vous demandez quels sont les endroits les plus incontournables à voir et quelles activités pourriez-vous y faire, cet article a vocation à y répondre.

Pérou : les endroits incontournables

Le Pérou est considéré comme l’un des plus beaux pays d’Amérique du Sud. Ses caractéristiques principales : un peuple chaleureux et authentique, des centaines d’endroits touristiques au charme singulier et les vestiges de la plus ancienne civilisation d’Amérique. Voici une liste non exhaustive de lieux à visiter absolument, susceptible de vous aider à organiser votre itinéraire dans ce vaste pays :

Cusco

cusco

Ville incontournable du Pérou, elle fait office de creuset tant elle enferme le centre de l’empire Inca, des églises nombreuses et des demeures à l’architecture palatiale. La plupart des excursions démarrent à Cusco avant de s’acheminer vers la Vallée Sacrée. Profitez de votre détour à Cusco pour visiter, entre autres, les ruines de la forteresse Sacsayhuaman, la Cathédrale-Basilique, la Pierre des 12 angles ou encore le marché de San Pedro.

Machu Picchu

machu picchu

Mondialement connue, la cité Inca de Machu Picchu est l’un des sites archéologiques les plus prestigieux du globe. Sise entre les montagnes de la Vallée de l’Urubamba, elle a échappé à l’invasion et à la destruction des Conquistadors espagnols. Vous découvrirez donc un site quasi-intact, conservé dans son authenticité. Vous pouvez vous y rendre par train en empruntant Peru Rail ou Inca Rail : deux compagnies ferroviaires péruviennes. Si vous êtes un féru du trek et de la randonnée, rendez-vous au Machu Picchu via le chemin de l’Inca en profitant de 40 kilomètres de paysages à couper le souffle.

Le Temple d’Ollantaytambo

temple ollantaytambo

Ollantaytambo était un village situé au cœur du village Inca traversant de plein fouet la route qui mène vers la Vallée Sacrée. De nos jours, il est transformé en lieu touristique, émaillé de ruelles charmantes à l’authenticité originelle. Si vous vous y rendez, vous devez absolument visiter sa Forteresse. Vous pouvez également vous rendre à Naupa Iglesia, à Pinkullyuna ou au Intipunku. Pour pouvoir vous imprégner des lieux et tout voir, prévoyez au moins une journée de visite pour le Temple de Ollantaytambo.

Choquequirao

choquequirao

Choquequirao est un complexe Inca qui imite architecturalement la Vallée du Machu Picchu. Bien que plus exigu, il dissimule plusieurs bâtiments et de nombreuses terrasses. Nettement moins visité que le Machu Picchu, vous ne serez pas submergé par des vagues de touristes. L’accès y est exclusivement à pied, ce qui explique sa moindre fréquentation par les touristes. Des treks sont organisés en prenant Cusco pour point de départ. En fonction de l’itinéraire que vous choisissez, vous pouvez gagner le complexe Choquequirao en l’espace de 4 ou de 10 jours.

D’nnombrables autres endroits vous attendent au Pérou, plus magiques les uns que les autres. Notez néanmoins que certains lieux ne sont pas en libre accès. Il vous faut donc impérativement un ticket touristique pour y accéder.

Laisser un commentaire