Le Chili fait partie de ces pays sud-américains qui offrent le plus de contraste et de divergence en termes de paysages et de décors. Si bien que vous aurez l’impression de visiter plusieurs pays en un seul. Certains optent pour des voyages itinérants, visitant le maximum de pays d’Amérique du Sud mais vous pouvez très bien concentrer tout votre voyage sur le Chili avec la certitude de ne jamais vous ennuyer tant il y a des choses à faire et des lieux à visiter.

Que visiter au Chili ?

Au nord, le Chili est caractérisé par des plaines désertiques et des volcans à l’image de celui l’Altiplano et au Sud par une verdure drue et des glaciers forçant l’admiration. Cette variété et multiplicité de décors obligent le visiteur à organiser son voyage de sorte à tout rafler et visiter le plus d’endroits possible. Parmi les incontournables du Chili auxquels il faut se rendre impérativement figurent :

Santiago, la capitale

santiago

Votre visite du Chili peut être entamée à Santiago, capitale du Chili. Vous pourrez y passer plusieurs jours sans que jamais la visite devienne soporifique. Sa richesse culturelle, ses nombreux musées, restaurants et cafés maintiendront votre curiosité continuellement en éveil. Parmi les lieux à voir dans la ville : le musée d’Art Précolombien, le quartier de Bellavista dans lequel on y mange bien pour aller ensuite vous promener, par exemple, au Parque Forestal qui à son tour abrite plusieurs autres musées.

Valparaiso : la ville peuplée

valparaiso

Valparaiso est en effet la deuxième ville la plus peuplée du Chili. Flirtant avec la mer, elle était anciennement une ville exclusivement réservée aux pêcheurs. Elle garde d’ailleurs aujourd’hui son charme d’antan et ses maisonnettes bigarrées qui plaisent tant aux touristes. Il y règne une ambiance calme et paisible, encline aux promenades pédestres et au farniente. Les murs de la ville sont égayés par les fresques du Street Art et des voiliers antédiluviens encore accrochés au port.

Le trajet entre la capitale et Valparaiso se fait en 1h45 par bus. Très bien desservi, un bus passe toutes les 10 minutes.

Humberstone : le village fantôme

humberstone

Si vous aimez les contrastes, passant d’une ville peuplée et hyper-fréquentée telle que Valparaiso à une atmosphère diamétralement opposée, vous serez bien servi par Humberstone. Cette ville minière est placée sous haute surveillance de l’UNESCO. Elle est préservée dans son authenticité datant des années 60, rappelant les films Wastern. Les vestiges d’un immense théâtre boisé et de constructions luxuriantes sont les traces d’un Chili au sommet de son essor économique mais révèlent du même coup l’envers de la médaille de ce pays.

L’Île de Pâques : mystère et émerveillement

ile de paques

Les statues qui parsèment cette île perdue, témoins mystérieux d’une civilisation disparue, ne finissent pas d’intriguer et d’attiser les touristes du monde entier. Le mystère demeure en effet entier sur la constitution de ces fameuses statues de 8 mètres de haut. Mais elles sont loin d’être les seules dignes d’intérêt sur Rapa Nui. Vous pouvez, en outre, visiter ses nombreuses grottes, ses plages et ses volcans ainsi que son abondante faune et flore.

Il n’y a pas de meilleure saison pour visiter le Chili. Le climat y est fort varié et il y a des coins somptueux à visiter tout au long de l’année.

Laisser un commentaire